Bernard Petre

Chercheur et coach d'entreprise

Bernard PETRE est intervenu pour le CERA le 4 juin 2010 pour une Rencontre sur la thématique « Les jeunes d’aujourd’hui, la famille et l’entreprise. »

 

je consulte le compte rendu de la rencontre

Bernard PETRE

Ancien dirigeant d’entreprise, Bernard PETRE est un consultant formateur spécialisé dans le développement motivationnel durable et l’intelligence collaborative (par exemple intergénérationnelle). Grâce à une approche qualitative, il détecte ce qui affecte les motivations puis anime des sessions participatives pour aider les équipes à inventer des solutions spécifiques.

Bernard PETRE a participé à l’écriture de l’ouvrage collectif du CERA avec sa contribution « 2035, la génération Harry Potter est aux commandes (ceci n’est pas une prédiction) ».

questions & réponses
  • La publicité moderne a-t-elle une forte influence sur les jeunes ?

    La publicité a le beau rôle. Celui d’être du côté des désirs, des plaisirs et de la liberté. Elle a beaucoup joué avec le plaisir de la transgression, souvenez-vous par exemple de la publicité qui vantait le Kinder Bueno tout en rappelant qu’il ne fallait pas manger entre les repas… Aujourd’hui, elle a à peu près éculé tous les plaisirs jusqu’à saturation. On arrive au bout de toutes les transgressions. J’en veux pour preuve une publicité qui plaide actuellement la cause d’un site de rencontres à l’usage exclusif de personnes mariées !
    Puisqu’elle ne pourra plus utiliser le désir, la publicité risque maintenant de jouer sur la peur dont le registre est infini, peur du vieillissement, de la maladie,…
    Une autre option à laquelle je crois plus : faire la même publicité à l’intérieur qu’à l’extérieur, que la publicité soit à l’image de la réalité de l’entreprise !
    La pulsion a aujourd’hui supplanté les anciens codes mais ce recours s’essouffle. Quels seront les nouveaux codes ? Qui va les proposer ? Nous n’en savons rien.

  • Vous avez évoqué la disparition du cadre familial traditionnel. La religion s’estompe peu à peu. Quels sont les nouveaux cadres vers lesquels les jeunes se tournent volontiers ?

    Concernant la religion, je ne suis pas de votre avis. Les rassemblements de Taizé ont beaucoup de succès, le scoutisme marche très bien en Belgique. Il n’existe pas de cadres qui ont plus de succès que d’autres, ce sont les lieux de rencontre qui « prennent » ou qui ne « prennent » pas.

Ses interventions (Podcast et vidéos)

Vos statistiques de satisfaction

Legende des notes


  • 3.5Qualité du fond
  • 3.6Qualité de la forme
  • 3.3Qualité des échanges
  • 3.5Qualité globale
  • 3,5Total