Hervé PILLAUD

"Ageekculteur"

Le monde agricole va mal. Une crise qui annonce la fin d’un cycle ?  Hervé Pillaud, éleveur, militant actif de la cause agricole, en est convaincu. Pour lui, l’agriculture doit se réinventer et passer par les fourches du numérique. Internet est dans le pré et il s’agit de ne pas le laisser filer.

Hervé Pillaud est agriculteur, secrétaire général de la chambre d’agriculture et vice-président de la FDSEA de Vendée. Militant actif de la cause agricole, il tente de se projeter dans la société du futur.

Il vient de publier  son deuxième livre : Agroeconomicus aux éditions de la France Agricole et a près de 6000 abonnés sur Twitter.

Agriculteur, auteur, conférencier, militant de la cause agricole. En 2015 il est l’auteur de « Agronuméricus : Internet est dans le pré »​ et sort le 8 février 2017 « Agroeconomicus : le manifeste d’agriculture collabor’active ».

Également président de Tech’elevage, le salon dédié au High Tech dans l’élevage, il est aussi le Président de Group Etablières.

Hervé Pillaud est le vice-président du CESER des Pays de la Loire, ainsi que le vice-président de FDSEA 85, et Secrétaire Général de la Chambre d’agriculture.

Le numérique va repenser l’agriculture : le numérique est une révolution, internet une rupture et les blockchains seront la renaissance. Le triptyque : nouveaux outils, nouvelles communications et Big-Data nécessitent une approche nouvelle. Un nouveau monde est à inventer ; il va associer l’alimentation, les matières et énergies renouvelable, le bio design, le numérique et les Smart Grid. L’agriculture peut y jouer un rôle essentiel. La médiation, les échanges et la gouvernance vont être repensés.

questions & réponses

Ses interventions (Podcast et vidéos)

Vos statistiques de satisfaction

Legende des notes


  • Qualité du fond
  • Qualité de la forme
  • Qualité des échanges
  • Qualité globale
  • 0,0Total