Igor et Grichka BOGDANOV

Animateurs TV et essayistes

Les frères BOGDANOV sont intervenus au CERA le 25 septembre 2013 pour une Rencontre sur la thématique « L’origine du monde… Que nous apprend la Sciences ? »

 

je consulte le compte rendu de la rencontre

Igor et Grichka BOGDANOV

Igor et Grichka BOGDANOV sont des jumeaux nés en 1949 dans le Gers. Ils s’illustrent dans les domaines de la science-fiction et de la cosmologie.

Parcours universitaire

Pour Igor, doctorat en physique théorique et Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales.

Pour Grichka, doctorat en mathématiques, IEP Science Po Paris, titulaire de la chaire de cosmologie à L’université Megatrend des sciences appliquées de Belgrade.

À la télévision

De 1979 à 1987 : Temps X sur TF1
2002 : L’odyssée du futur sur TF1
2008 : Sciences X sur France 2
2009 : Science 2, toujours sur France 2
2010 à 2011 : A deux pas du futur

questions & réponses
  • Vous avez affirmé et fort bien démontré que rien n’est dû au hasard, en témoigne le DVD cosmique. Mais alors, comment expliquer que la main du Dieu créateur donne naissance à des enfants handicapés ?

    C’est en effet une question profonde. Pourquoi la souffrance, pourquoi l’arbitraire qui frappe certains et pas d’autres ? Comment un créateur peut-il permettre ça ?
    Il y a deux façons de répondre.
    EINSTEIN se posait la question de savoir si Dieu avait le choix lorsqu’il a créé l’univers. Il a conclu par la négative.
    L’autre façon de répondre fait intervenir le hasard qui surgit et frappe parfois très durement. Si on se pose la même question qu’EINSTEIN, on aboutit à la même réponse. On peut évoquer la très grande proximité qui existe entre le hasard et la liberté. Quand on dit « c’était écrit », en fait, ce qui est écrit n’est pas ce que l’on fait mais la liberté de le faire. On peut alors comprendre que le retournement du destin contre soi ou contre ceux qu’on aime est l’une des expressions de ce que l’on appelle en physique des degrés de liberté, qui font que l’homme est libre.

  • A propos de liberté justement, dans cet univers qui n’est pas hors la loi, dans ce grand scénario cosmique, que devient notre libre arbitre, des notions comme bon, mauvais, bien ou mal ?

    Nous pouvons sans doute trouver des éléments de réponse à travers le nombre Pi, qui se déroule apparemment par hasard alors qu’une structure mathématique profonde le régit. Si l’on prend appui sur ce nombre, le « tout écrit » apparaît à notre échelle et dans nos vies sous la forme d’événements qui ont l’air imprévisibles. Ce qui est décidé nous apparaît sous la forme du hasard. Nous sommes prisonniers de cette illusion qui consiste à attribuer au hasard des événements qui, en profondeur, reposent sur des variables cachées.

Ses interventions (Podcast et vidéos)

Vos statistiques de satisfaction

Legende des notes


  • 3.6Qualité du fond
  • 3.7Qualité de la forme
  • 3.4Qualité des échanges
  • 3.6Qualité globale
  • 3,6Total