Jean STAUNE

Essayiste et chercheur

Manuel de survie pour un monde de ruptures titrait Les Echos du 5 juin dernier au sujet du nouveau livre de Jean STAUNE Les Clés du Futur… En 700 pages très documentées, le philosophe des sciences démontre comment les découvertes scientifiques du 20ème siècle commencent seulement à remettre en cause notre vision actuelle du monde. Nous ne vivons pas une crise mais un changement complet de paradigme. Dans sa préface, Jacques ATTALI se félicite du pari audacieux et salutaire de Jean STAUNE pour un altruisme rationnel où chacun a intérêt au bonheur de l’autre. Bref, des clés pour prendre le pouvoir sur notre vie !

 

Présentation

Une démarche globale interdisciplinaire

La démarche de Jean STAUNE a pour but d’échapper à « la parcellisation du savoir », conséquence du réductionnisme qui règne dans notre société.

Cela l’a conduit à être diplômé en mathématiques, informatique, paléontologie, sciences politiques et management puis à fonder l’Université Interdisciplinaire de Paris.

Cette démarche part de l’analyse objective de l’évolution de nos connaissances scientifiques pour en tirer des conclusions concernant des domaines aussi divers que le Management, l’histoire des sociétés, ou la Théologie. Penseur original dont le champ de compétences se situe au carrefour de la science, du management, de la philosophie et de la religion, Jean Staune est au centre de nombreux débats et polémiques concernant entre autres la nature de la science et les mécanismes de l’évolution.

Jean Staune épouse en partie la vision d’un monde moins centralisé de Jeremy Rifkin, où l’énergie sera plus propre grâce aux « smart grids » et la production en partie relocalisée grâce à l’impression SD et aux Fab Labs. Mais, à la différence de Rifkin, Staune ne voit pas dans cette révolution les prémices d’une fin du capitalisme.

Il voit dans cette « révolution conceptuelle » la source d’une « révolution sociétale » qui favorisera les médecines alternatives ou la spiritualité. Il y voit aussi – et c’est l’aspect le plus enthousiasmant de son livre – l’espoir de faire naître une nouvelle économie, plus respectueuse des autres et des ressources de la planète.

questions & réponses
  • Retrouvez prochainement l'intégralité des questions et réponses de Jean Staune

Ses interventions (Podcast et vidéos)

Vos statistiques de satisfaction

Legende des notes


  • 3.7Qualité du fond
  • 3.5Qualité de la forme
  • 3.8Qualité des échanges
  • 3.6Qualité globale
  • 3,7Total