Julie NIOCHE

Danseuse, chorégraphe, ostéopathe

Julie Nioche est interprète, chorégraphe et ostéopathe ; son travail se situe au carrefour de la création contemporaine, du monde du soin et de la recherche.

En 2007, elle crée A.I.M.E. avec une équipe de chercheurs, acteurs du monde associatif et praticiens du corps : au sein de cette association, elle développe ses créations chorégraphiques, mais aussi différents projets, séminaires universitaires et formations visant à diffuser les savoirs de la danse dans des champs tels que le milieu médical ou éducatif.

Je m’inscris pour ce dîner

Après des études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Julie Nioche devient à partir de 1995 interprète dans la compagnie d’Odile Duboc, puis travaille avec Hervé Robbe, Meg Stuart, Alain Buffard, et Emmanuelle Huynh, entre autres1. En 2000, elle décide de suivre des études de psychologie et suit une formation en ostéopathie (validée en 2008).

Elle développe ensuite ses propres projets et signe sa première chorégraphie XX en 2001 / XX with Alice en 20022. Julie Nioche collabore également à des projets communs avec Rachid Ouramdane au sein de Fin Novembre qu’ils codirigent de 1996 à 2006.

Elle cofonde ensuite, en 2007, la compagnie A.I.M.E (pour Association d’individus en mouvements engagés)3. Certains de ses spectacles, comme Nos solitudes, ont parfois été rapprochés des arts du cirque et de la performance4. En 2011, Julie Nioche et sa compagnie sont en résidence au Cent Quatre à Paris5. Depuis 2008, elle a été artiste associée ou en résidence avec A.I.M.E. dans différents lieux : Le Vivat à Armentières, Le Manège de Reims, Le Forum à Blanc-Mesnil, l’échangeur – CDC à Chateau Thierry, le Bateau Feu à Dunkerque. En 2014/2015 elle est associée au projet RESODANSE (au bout du monde!) rassemblant différents lieux du Nord Finistère.

Julie Nioche est artiste associée de la scène nationale du Grand R pour la saison 2017/2018.

questions & réponses

Ses interventions (Podcast et vidéos)

Vos statistiques de satisfaction

Legende des notes


  • Qualité du fond
  • Qualité de la forme
  • Qualité des échanges
  • Qualité globale
  • 0,0Total