Les ÉCONOCLASTES

Ce que nous ne voulons pas voir !

Beaucoup de prévisionnistes annoncent une prochaine crise financière mondiale comme celle de 2008… Faut-il les croire ? Pour se faire une opinion, le CERA et l’OESTV invitent quatre experts de haut niveau le 20 septembre prochain en Vendée pour une conférence-débat :
Ce que nous ne voulons pas voir !

Je visionne la rencontre

Deux réseaux vendéens pour un intérêt commun : mieux comprendre notre monde en mutation

La Vendée est reconnue pour la vitalité et la densité de ses réseaux. L’OESTV et le CERA en sont deux exemples qui entretiennent des liens depuis longtemps et qui partagent cette même ambition de mieux comprendre notre monde et la volonté de le questionner pour susciter les débats d’idées.

Dans cet objectif nous nous associons pour organiser cette conférence et pour faire appel à un collectif d’experts « Éconoclastes » afin qu’ils nous livrent, sans filtres, leurs regards croisés sur le contexte macro-économique et financier, sur les enjeux énergétiques actuels et à venir, et aussi sur les questions géopolitiques.
Nous vivons dans un monde (au sens géopolitique) de plus en plus multipolaire dont les économies n’ont pourtant jamais été aussi interconnectées et interdépendantes (globalisation… même si l’actualité du Brexit et le retour du protectionnisme posent question). Par ailleurs, la question environnementale devient cruciale. Une approche multidisciplinaire de ces enjeux contemporains nous apparaît donc essentielle pour mieux en saisir la complexité et alimenter ainsi nos réflexions et nos débats.

questions & réponses
  • Les Éconoclastes naquirent spontanément d’une volonté commune.
    La volonté de tout dire, de ne rejeter aucune hypothèse par principe, d’écouter, d’échanger, d’observer les faits plus que les discours pour construire des grilles de lecture nouvelles… quitte à bousculer les idées reçues martelées pourtant par tous afin de formuler des préconisations tout aussi singulières qu’inattendues.
    Sans entraves conceptuelles, en toute indépendance d’esprit.
    Convaincus que l’innovation peut naître du débat contradictoire, nous confronterons les idées sans a priori, sans arrière-pensées, sans dogmes, sans tabous et sans pressions d’aucune sorte. Notre principe : aucune idée, si elle repose bien sur des arguments factuels, ne sera balayée sans avoir été sérieusement analysée au préalable.

  • Multidisciplinaire !
    Depuis 15 ans, des experts de plus en plus pointus dans leur domaine mais devenus incapables de faire preuve d’intelligence globale ont, par leur vision étriquée voire sectaire, entrainé des crises économiques et sociétales de plus en plus violentes.
    Conscients des liens de causalité et des interactions qui existent entre toutes les disciplines, nous n’en exclurons aucune : économie, géopolitique, démographie, sociologie, analyse financière… c’est en faisant dialoguer ces domaines entre eux que nous pourrons vous proposer des grilles de lecture synthétiques et solides afin de mieux comprendre. Simplifier c’est falsifier, c’est en conjuguant les points de vue que l’on peut relever le défi de l’extrême complexité de notre époque.

  • Anti-consensus
    Nous ne serons pas en opposition systématique à la pensée unique, simplement nous n’aurons pas peur de réfuter, en toute indépendance, une thèse acceptée par tous comme véridique -ou sans alternative- mais qui nous apparait fallacieuse une fois analysée avec rigueur. Le consensus tue la réflexion.

    Vecteur de débats
    Nous vous apporterons des pistes de réflexion pour vous faire passer du rôle de spectateur de la vie publique à celui d’acteur. En toute humilité, nous ne chercherons qu’à mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. Nous n’assénerons pas de vérités.

  • Force de proposition :
    Soucieux de vous mettre dans les meilleures conditions possibles pour vous permettre de construire vos propres convictions, nous jouerons le rôle de facilitateurs. Faisant le constat que les informations auxquelles vous avez accès sont trop souvent de médiocre qualité ou résultent plus du commentaire que de l’analyse, nous décrypterons pour vous la masse d’informations qui nous parvient quotidiennement. Nous pratiquerons le tri, la hiérarchisation et la synthèse pour y voir plus clair.

Ses interventions (Podcast et vidéos)

Vos statistiques de satisfaction

Legende des notes


  • 3.2Qualité du fond
  • 3Qualité de la forme
  • 3Qualité des échanges
  • 3.1Qualité globale
  • 3,1Total