Marc Halevy

Physicien et Philosophe

Co-auteur du livre « L’avenir c’est demain ! 27 propositions pour 2035 », Marc HALEVY propose une réflexion sur « Le monde en 2035 : un monde complexe et intriqué ».

Retrouvez-le à l’UEV 2016 et lisez sa contribution pour « L’avenir c’est demain » en achetant le livre (sortie en librairie en janvier 2016).

Marc Halévy a fait ses études à l’école polytechnique de Bruxelles avec une spécialisation en physique nucléaire. En 1973, il devient élève d’Ilya Prigogine, prix Nobel 1977, grâce auquel il commence sa contribution au développement théorique de la physique des systèmes et processus complexes, discipline qu’il applique plus spécifiquement aux univers de la prospective, de l’économie et du management. En parallèle, il a mené des études de MBA et en philosophie et histoire des religions. Après 1982, il a, par ailleurs, exercé la profession de manager de crise lors de nombreuses missions s’étalant sur plus de dix ans. Jusqu’en 1993, il a passé la majeure partie de sa vie aux USA. Il est l’auteur de plus de cinquante ouvrages de prospective, spiritualité et philosophie.

Marc Halévy mène trois activités parallèles. Leur fil rouge : « La compréhension du Devenir »

  1. SYSTEMIQUE : après avoir été doctorant et chercheur auprès d’Ilya Prigogine (Prix Nobel 1977) pendant près de 10 ans, il continue d’étudier les sciences de la complexité et à faire de la recherche théorique fondamentale sur la physique des processus.
  2. NOETIQUE : l’applicaton de la physique des processus à l’évolution du monde humain et, spécialement, au changement de paradigme que que nous vivons actuellement, lui permet, en particulier, d’aborder toutes les facettes socioéconomiques du passage de l’économie industrielle à l’économie de l’immatériel. C’est son activité de prospective.
  3. MYSTIQUE : la physique des processus et l’évolution humaine posent tous deux la question du « sens », de l’intention sous-jacente, ce qui connecte immédiatement sur le domaine de la spiritualité et de la mystique en particulier, au-delà de -mais non sans- la philosophie et la métaphysique. Il a étudié la philosophie et l’histoire des religions, et s’est spécialisé en Kabbale et Tao-chia (Lao-Tseu et Tchouang-Tseu).
questions & réponses

Ses interventions (Podcast et vidéos)

Vos statistiques de satisfaction

Legende des notes


  • Qualité du fond
  • Qualité de la forme
  • Qualité des échanges
  • Qualité globale
  • 0,0Total