Pierre LARROUTUROU

Homme politique

Pierre LARROUTUROU est intervenu au CERA le 19 novembre 2010 pour un débat avec Pascal PERRI sur la thématique « Relance ou rigueur ? Inflation ou récession ? Croissance ou dépression ? Faut-il (encore) croire les économistes ? »

Je consulte le compte rendu du débat

Présentation

Pierre LARROUTUROU est économiste. En 2002, il à souhaité se présenter aux élections présidentielles de 2002 en tant que tête de liste de l’Union pour la semaine de quatre jours, mais n’a pas réunit assez de signatures. Avec Michel Rocard, et Gilles Robien, il met en place un projet de loi qui vise à partager le temps de travail. En 2009, il abandonne le Parti Socialiste pour rejoindre le parti Europe Écologie. En 2010, il devient conseiller régional d’Île-de-France. En mars 2012, avec Stéphane Hessel, il créé le Collectif Roosevelt 2012. Persuadé qu’il peut battre le PS aux élections européennes de 2014, Pierre LARROUTUROU lance une nouvelle campagne avec Nouvelle Donne. Sa liste ne récolte cependant que 3,06% des voix en Île-de-France, ce qui ne lui permet pas d’obtenir un siège au Parlement européen.

questions & réponses
  • En tant que chef d’entreprise vendéen, je témoigne des conséquences catastrophiques des 35 heures sur les jeunes, notamment ceux qui sont appelés à devenir cadres, qui n’envisagent pas de travailler plus ?

    Il existe bien sûr des jeunes qui n’ont pas le sens des réalités, mais je vous répondrais qu’il s’agit à mon sens d’un problème de motivation avant tout, qui va plus loin que la question du nombre d’heures travaillées. Le fait que ces jeunes soient préoccupés de leur vie de famille et de leurs loisirs ne me choque pas. C’est une nouvelle façon d’envisager l’existence qui ne me paraît pas inadmissible.

Ses interventions (Podcast et vidéos)

Vos statistiques de satisfaction

Legende des notes


  • 3.4Qualité du fond
  • 3.3Qualité de la forme
  • 3.3Qualité des échanges
  • 3.4Qualité globale
  • 3,4Total