GenerationLibre est un think-tank fondé en 2013 par Gaspard Koenig, indépendant de tout parti politique, qui vise à promouvoir les libertés en France, que ce soit en termes de droits fondamentaux, de mécanismes économiques ou de choix sociétaux. GenerationLibre s’inscrit dans la tradition du « jacobinisme libéral », pour qui l’Etat doit avant tout émanciper l’individu de ses tutelles. A l’heure de la révolution numérique, nous devons préparer un monde ouvert où l’autonomie individuelle et les coopérations spontanées remplaceront les structures centralisées.
Faut-il plus ou moins de libéralisme ? Entre élections présidentielles et législatives les anciens clivages politiques volent en éclat.
Mais au fait, c’est quoi le libéralisme ? Est-il forcément sauvage ?
Fondateur du think-tank Generationlibre Gaspard KOENIG défend par exemple l’idée d’un revenu universel, baptisé « revenu de liberté pour tous ». Dans son livre Les aventuriers de la liberté il parcourt le monde à la recherche des espaces où la liberté est une vertu radicale. Un univers hallucinant qui a transformé sa vision du monde et qui pourrait bien transformer la nôtre à cette occasion…
Retrouvez ici ces derniers articles sur le Monde et le Figaro
Date de l’événément :
17 mai 2017