Chantal DELSOL

Philosophe, historienne des idées politiques

Philosophe, historienne des idées politiques, romancières, Chantal DELSOL est membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques (président en 2015). Parmi ses très nombreux essais :« Le Populisme et les Demeurés de l’Histoire » éditions Le Rocher (2015) ; « Les Pierres d’angle, à quoi tenons-nous ? » éditions Le Cerf (2014) ; « La Paresse et la Révolte » éditions Plon (2011)…

 

Date de l'événément : 24 Juin 2016

Lieu de l'événément :

Chantal DELSOL

Chantal DELSOL est une philosophe française et historienne des idées politiques. Elle est également romancière, éditorialiste, professeur de philosophie à l’Université de Paris-Est  et membre de l’Institut (Académie des Science Morales et Politiques).

En 1993, elle fonde l’Institut de recherche Hannah Arendt qui a pour vocation d’explorer les rencontres qui se font entre pensées occidentale, centrale et orientale de l’Europe.  Dans le même temps, elle créé des cursus de masters délocalisés  en Europe centrale et orientale.

De 1994 à 2005, elle dirige aux Editions de la Table Ronde la collection Contretemps. Depuis 2008, elle dirige également la section de Philosophie morale et politique de la collection La Nuit Surveillée aux Editions du Cerf.

Depuis 2008 également, elle dirige au Collègue des Bernardins l’Observatoire de la Modernité, centre de recherche où elle anime des séminaires, colloques et cycles de conférences.

Elle est Docteur Honoris Causa de l’Université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca (Roumanie), depuis 2004, et Professeur honoraire de l’Université Ricardo Palma (Lima, Pérou), depuis 2008.

Elle est depuis 1997 éditorialiste au Figaro et dans l’hebdomadaire Valeurs Actuelles.