JEAN-PIERRE GOUX, ingénieur, mathématicien, écrivain, auteur du livre « RÉVOLUTION BLEUE, La Petite Princesse… »
« Le défi du 21ème siècle est de réinventer l’économie pour faire face aux limites planétaires et régénérer la biosphère » nous dit JEAN-PIERRE GOUX. Partisan d’une écologie positive, il construit à travers ses romans un nouveau récit mythologique révélant un secret caché dans Le Petit Prince de Saint-Exupéry, une vision résolument nouvelle pour l’avenir de l’humanité : l’évolution d’Homo sapiens vers Homo biospheris… »
Comme les astronautes, vivez un OVERVIEW EFFECT en regardant les images de notre planète terre vue de l’espace sur l’écran géant du LUDYLAB.
C’est à la fois un roman à suspens et un mouvement que propose JEAN-PIERRE GOUX avec son livre « RÉVOLUTION BLEUE, La Petite Princesse ».
« Le genre humain oublie souvent que son corps est composé de bactéries, que l’homme est une composante du vivant » rappelle-t-il.
L’importance de l’équilibre physique de la planète Terre lui a « sauté aux yeux » de deux manières. « J’ai été marqué par ce que les astronautes américains appellent l’overwiev effect, la vue de la Terre depuis l’espace, une planète bleue, sans frontières. Cette vue d’ensemble les a profondément changés ».
L’autre chose qui a fait basculer JEAN-PIERRE GOUX est le roman le plus traduit dans le monde : Le Petit Prince de Saint-Exupéry.
« Quand on a terminé sa toilette du matin, il faut faire soigneusement la toilette de la planète », disait, dès 1943, le petit héros de l’aviateur écrivain.
Son héritier, Olivier d’Agay, a préfacé « Révolution Bleue, La Petite Princesse ». Il a trouvé cette épopée pour sauver la planète, guidée par les songes d’un astronaute, « dans l’esprit » du Petit prince, « poétique et enthousiasmante ».
Pour JEAN-PIERRE GOUX l’avenir de l’humanité passe par la métamorphose de homo sapiens en « homo biospheris ».

Date de l’événément :
02 juin 2025
Lieu de l’événément :
Ludylab, 85500 Chanverrie