j'adhère au cera

Jerôme FOURQUET

La France d’après : vers quelle société allons-nous ?

Conflit importé, nouvel antisémitisme, séparatisme… Le politologue préféré des Français, auteur d’un nouvel essai, « La France d’après » décrypte pour le CERA la nouvelle géographie électorale.

Comment fixe-t-on son choix électoral dans cet Archipel qu’est devenue la France ? De quel poids pèsent les singularités individuelles au regard des variables sociales et de l’environnement géographique ? Vers quel type de dessein collectif les nouveaux déterminants du vote nous conduisent-ils ?

Pour brosser le tableau politique de la France d’après, Jérôme Fourquet a une nouvelle fois arpenté le territoire, collecté des données statistiques, dressé des cartes et tracé des graphiques repérant les facteurs contextuels qui, aujourd’hui, façonnent le vote.

Un siècle après André Siegfried (Tableau politique de la France de l’Ouest, 1913), Jérôme Fourquet remet ainsi sur le métier l’ouvrage pour traquer, d’une région à l’autre, les ressorts profonds de la formation des opinions politiques et des votes. Sans esquiver la question de savoir de quoi sera fait l’avenir politique de cette France multiple et recomposée dans les années et les décennies qui viennent.

Jérôme Fourquet, auteur de L’Archipel français (2019) et de La France sous nos yeux (avec Jean-Laurent Cassely, 2021), est analyste politique, expert en géographie électorale, directeur du département Opinion à l’IFOP.

Avec Jérôme FOURQUET : comprendre les principales mutations de la société française et décrypter les évolutions récentes du paysage politique français.

Date de l’événément :

09 avril 2024

Lieu de l’événément :

ICES - 17 Bd des Belges, 85017 La Roche-sur-Yon

window.addEventListener(« message », function(event) {if(event.data.action === « iframe.height » && event.origin === « https://le-cera.assoconnect.com »){document.getElementById(« iframe_assoconnect »).height = event.data.height;}});

#iframe_assoconnect{border: 0}

Ses différentes publications :