L’appel du Vivant
Prends tes leçons dans la Nature
Le CERA vous propose en partenariat avec Les assises de la sagesse :
► Un colloque le Samedi 18 novembre 2023 toute la journée
Salle communale, La clé des champs, 85 290 Saint-Laurent-sur-Sèvre
Qu’est ce que la Nature nous enseigne ?
Selon l’ONU : » La crise écologique est devenue une menace existentielle directe. Avec notre appétit sans fond pour une croissance économique incontrôlée et inégale, l’humanité est devenue une arme d’extinction massive. »
Face à ce constat nous vous invitons à redécouvrir l’écosystème du Vivant sur les bases universelles de l’Unité dans la Diversité. L’origine commune de la vie et la solidarité nécessaire à son développement permet à chacun de trouver sa place, de la magnifier, de l’enrichir dans le respect de celle des autres humains et non humain. C’est une invitation à revisiter ses priorités personnelles et à contribuer à l’harmonie collective, inspirée par une vision dynamique de la Sagesse intégrant notre héritage philosophique et scientifique.
La Nature comme modèle de Sagesse
Le vivant est une réalité scientifique et spirituelle. Le dialogue entre les deux est fondamental. Chacune des approches peut s’enrichir mutuellement et susciter l’enthousiasme pour une alliance des intelligences et de la compassion dont notre monde a besoin.
Le vivant est un paradigme intégrateur dans lequel la nature extérieure et la nature intérieure ne sont pas séparées. Il révèle l’interdépendance et l’intelligence prodigieuse de la nature, qui depuis des millions d’années a résolu avec succès nombre de problèmes apriori insurmontables. Ses modèles d’organisation, d’adaptabilité, de créativité mais aussi de coexistence et de coopération spontanées constituent une mine inépuisable d’inspiration pour les humains à tous les niveaux : spirituel, scientifique et social.
Comment pouvons-nous aujourd’hui retrouver la source commune de cette intelligence de la nature et de l’intelligence humaine?
Parions que si nous sommes capables de renouer avec la force de l’Esprit et la fragilité de notre expérience vivante, nous serons enclins à faire tout notre possible pour comprendre et protéger la vie pour notre propre bien et celui des générations futures.
Un grand débat
Il semble bien que la thématique du Vivant et sa richesse, constituent un grand mouvement d’écoute, de réflexion, de méditation et de créativité propice pour l’avenir. Ces quatrièmes Assises de la Sagesse, parrainées par Edgar Morin, en partenariat avec le CERA, sont un modeste maillons dans cet hommage à la vie.
Programme :
Vendredi 17 novembre
19h00 : Café philo « Les chemins du Vivant, les ailes du désir »,
Animé par Jean Staune avec des extraits du film de « Jonathan le Goéland »
20h30 : Cocktail dînatoire
Samedi 18 novembre
9h00 : Accueil et introduction
9h30 : Le Vivant comme choix – Éric Julien
10h25 : La Sagesse du Bouddha au cœur la Nature – Sophia Stril-Rever
11h15 : Éco-théologie chrétienne – Père Philippe Dautais
11h50 : Table ronde animée par F.L Lhündroup (Frédéric La Combe)
12h45 : Cocktail déjeunatoire
14h15 : Reprise
14h30 : La science redécouvre la Nature en nous – Lia Rosso
15h10 : Le soufisme la voie du Vivant – Bruno Guiderdoni
15h40 : TERA, un écosystème pour le XXIe siècle – Frédéric Bosqué
16h30 : Table ronde animée par Philippe (Yâ Sîn) Demaison
19h30 / 20h30 : Cocktail Dînatoire
21h00 / 22h00 : Concert par Fady Zakar (instruments orientaux)
Intermèdes musicaux par Alban Tixier
Inscriptions :

Date de l’événément :
18 novembre 2023
Lieu de l’événément :
2 Rue de la Grellarderie, 85290 Saint-Laurent-sur-Sèvre