j'adhère au cera

Marc TRÉVIDIC

Voyage au coeur de l’antiterrorisme…

Marc TREVIDIC est né en 1965 à Bordeaux d’un père breton et d’une mère basque, une association explosive !
Après l’Ecole Nationale de la Magistrature de Bordeaux, il est parti dans la Somme puis appelé à suivre les événements de la Rue Copernic avec la question juive, Karachi avec les questions du Moyen Orient confrontée à la vie politique française, le Rwanda avec le terrible génocide, Tibhirine évidemment, où il va retourner incessamment après moult pérégrinations et discussions avec les autorités de tous bords, la question de l’islamisme qu’il n’est pas nécessaire de développer, l’actualité parlant d’elle-même…

je consulte le compte rendu de la rencontre

Date de l’événément :

26 septembre 2014

Une forte personnalité qui tranche avec l’image martiale et austère d’un juge. Marc TRÉVIDIC donne plutôt l’impression d’un citoyen qui prend toutes ses responsabilités de juge. En juillet 2013, il dit à l’occasion de la sortie de son livre « Je pense terroriste, je mange terroriste, je dors terroriste… » Formule qui se passe de commentaires. J’ai également retenu « Le juge d’instruction est un emmerdeur ou il n’est pas » et enfin, baigné dans cette atmosphère très particulière « Au fond, j’ai plutôt tendance à croire en Dieu ».

On peut s’interroger sur le lien entre la Vendée et le terrorisme. Je rappelle juste qu’Hervé GOURDEL, l’homme assassiné par les islamistes il y a quelques jours était de Saint-Martin-Vésubie, petite commune sans aucun lien avec l’Algérie et l’Islam. En tant que juge, il nous emmène au cœur de questions fortes de société sur le pouvoir et la politique mais aussi la culture du risque, nous qui évoluons dans un monde où l’on se sent en sécurité. En réalité, nous nous trouvons au cœur d’une société mondiale très complexe dont nous avons du mal à évaluer la dangerosité.