j'adhère au cera

Valérie JOUSSEAUME

Comment inventer un futur désirable ?

Son dernier ouvrage, intitulé « Plouc Pride, un nouveau récit pour les campagnes », constitue une véritable incitation pour les habitants des zones rurales à participer activement à la création d’un monde en pleine transformation.

Elle occupe le poste de maître de conférences à l’Institut de Géographie et d’Aménagement de l’Université de Nantes, tout en étant membre de l’équipe de recherche du CNRS « ESO – Espaces et Sociétés ».

La manière dont nous organisons notre espace géographique n’est rien d’autre que l’expression concrète de notre conception du monde. À l’heure actuelle, alors que le monde et notre société évoluent rapidement, il devient impératif de repenser notre façon d’aménager nos territoires. Jadis, nos ancêtres agriculteurs percevaient le monde tel un potager, nécessitant de perpétuer sa fertilité de façon durable. En revanche, la société contemporaine l’appréhende comme une vaste usine dédiée à la production et à la consommation, où le territoire est segmenté de manière fonctionnelle.

Date de l’événément :

05 novembre 2025

Lieu de l’événément :

Lycée Jean 23 Av. des Sables, 85500 Les Herbiers