j'adhère au cera

Pierre PIRARD

« Un tour du monde des initiatives du mieux vivre ensemble !»

Avec « Nous tous », Pierre PIRARD signe un premier film d’une positivité qui fait chaud au cœur. Sans être naïf, cet essai didactique sur le faire ensemble nous fait voyager vers celles et ceux qui, à travers le monde, réussissent à dépasser la peur de l’autre pour réfléchir aux sociétés de demain.

Venez à la rencontre d’un cinéaste passionné et optimiste autour d’un projet documentaire plein d’espoir pour l’avenir.

Projection du film et conférence-débat avec le producteur-réalisateur Pierre PIRARD, social entrepreneur :

« Et si, loin des crispations autour des questions identitaires et de la peur de « l’autre », nous montrions d’autres réalités ? Et si, nous racontions des histoires de citoyens audacieux qui, dans l’optique d’une vie harmonieuse entre gens de croyances différentes, réinventent la famille, l’éducation, les relations sociales, la culture, le travail… et ce malgré les difficultés et tensions existantes.

Et si, grâce à ces récits glanés aux quatre coins de la planète, nous commencions à voir émerger ce que pourrait être le monde multi identitaire harmonieux de demain ? Et si, nous y prenions tous part ? »

À PROPOS DE PIERRE PIRARD :

Détenteur de diplômes en droit (ULB) et en gestion de la Solvay Business School, Pierre Pirard a mené pendant plus de 25 ans une carrière dans le secteur privé, occupant des fonctions de direction dans des entreprises de petite et grande taille (notamment Procter & Gamble, Stanley Tools et Reckittbenckiser).

En 2009, il décide de changer radicalement de carrière en devenant enseignant dans le secondaire dans des écoles à indice socio-économique faible à Molenbeek.

En 2011, il partage cette expérience dans un livre au titre évocateur : « Vous n’êtes pas des élèves de merde ».

Durant ses années d’enseignement, il rencontre de nombreuses personnes partageant sa conception d’une réussite scolaire plus équitable. Suivant sa vision, Pierre amorce un nouveau tournant dans sa carrière et lance, avec d’autres entrepreneurs sociaux, en 2013, Teach for Belgium dans le cadre du réseau Teach For All.

Outre ces activités en Belgique, Pierre est impliqué dans des projets de développement au Sénégal dans le village de Palmarin. Loin des crispations identitaires que nous connaissons dans nos pays, dans ce village, chrétiens et musulmans vivent en parfaite harmonie avec un naturel déroutant.

Cette réalité nouvelle, sera le point de départ d’une quête qui mènera Pierre sur les différents continents à la recherche d’histoires inspirantes de citoyens qui ont fait le pari d’aller vers l’autre et qui deviennent source de réflexion pour nous tous.

Co-Voiturage :

 

Date de l’événément :

17 mai 2022

Lieu de l’événément :

Cinéma le Grand Lux - 85500 Les HERBIERS